Environnement

Comment prendre en compte l’environnement dans mon projet piscine ?
 
À l’heure du durable, chacun désire agir au mieux dans le respect de l’environnement. En matière de piscine, que faut-il faire ? Pour concilier un comportement responsable et le souci légitime de ne pas dépenser plus que nécessaire, plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment d’acheter un équipement : le prix, la qualité et la performance écologique.
 

La protection de l’environnement n’est pas une idée nouvelle.
 
La priorité est donnée au développement d’équipements répondant à des critères très stricts en matière de consommation d’énergie, d’eau et de produits de traitement, mais aussi de longévité : plus un équipement dure longtemps, plus son impact écologique est réparti dans le temps, moins l’apport de déchets dans les filières de recyclage est important.
 

Matériau de filtration avancé (MFA)

Optimisez les performances de votre filtre tout simplement en remplaçant le sable par ce matériau de filtration avancé (MFA).
 
Ce MFA est l’alternative parfaite au sable siliceux utilisé dans les filtres à pression ou les filtres à sable à écoulement par gravité, il est de loin supérieur à un filtre à sable de bonne qualité. Remplacer le sable par du MFA, c’est opter pour une amélioration décisive des performances du système de filtration.
 
Fabriqué et activé à partir de verre ré-usiné, le MFA s’impose en tant que produit écologiquement viable.
 
Remplacement de la masse filtrante de votre filtre (sable de quartz) par le MFA .
 
Matériau filtrant fabriqué et activé à base de verre ré-usiné.
 
AVANTAGES :

  •  Amélioration des performances de filtration (finesse).
  • Polarisé négativement (séquestrant de métaux).
  • Pas de contamination de la surface filtrante > pas de neutralisation de la désinfection.
  • Diminution de la consommation de désinfectant.
  • Diminution des pertes de charge.
  • Lavage moins fréquent > moins de consommation d’eau.
  • Mécaniquement plus résistant, chimiquement inerte et sans silice (non irritant non toxique).
     

Gestion moderne et économique adaptée aux piscines à débordement
 
Les plus belles piscines sont celles à débordement. Il existe cependant un inconvénient décisif — la perte d’énergie sur l’évaporation du débordement.
 
Il existe néanmoins une solution :

En incluant une vanne Besgo à trois voies ainsi qu’un boîtier de contrôle AS Control Plus, on peut orienter l’eau en fonction de la température extérieure soit sur le débordement, soit sur l’aspiration du fond de la piscine.
 
En mode économie (aspiration directe de la piscine), l’eau ne déborde pas. L’évaporation est ainsi considérablement réduite. De plus, vous bénéficiez d’un contre-lavage automatique.
 
Gestion moderne et économique adaptée aux piscines à débordement : la solution Ondine
La double filtration Voir « le débordement proposé par Piscines Ondine »
 

Les pompes à chaleur

Elles transfèrent les calories de l’air dans le bassin pour en faire monter la température. Cela permet d’atteindre un rendement 4 à 5 fois supérieur aux autres modes de chauffage. Cependant, elles doivent brasser beaucoup d’air et ceci peut entraîner des nuisances sonores. On veillera donc à bien choisir leur emplacement.
 
Au final, même si la montée en température se fait progressivement la pompe à chaleur est à l’heure actuelle le principe le plus économique et le plus écologique pour chauffer son bassin de manière efficace.
 
N.B. Quel que soit le mode de chauffage, n’oubliez pas qu’il est impératif de couvrir le bassin, en particulier la nuit, pour limiter les pertes de chaleur et éviter l’évaporation.

Une semaine. C’est en moyenne le temps qu’il faut à une pompe à chaleur pour augmenter la température de l’eau de 20 à 28 degrés.

4… C’est le rendement énergétique d’une pompe à chaleur : elle restitue 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

+2 degrés c’est l’augmentation de la température de l’eau traversant une pompe à chaleur.

Économie d’énergie, haut rendement et empreinte écologique réduite : la pompe à chaleur s’impose dans la plupart des cas comme la solution idéale pour chauffer l’eau de votre piscine. Elle vous permet en plus de prolonger le plaisir.
 

Des solutions économiques et écologiques pour la rénovation et la construction.

La pompe à vitesse variable

  • Efficacité énergétique : une solution abordable pour plus d’économies
  • Économies d’énergie : affichage de la consommation en temps réel
  • Installation facile : pour les nouvelles constructions comme pour la rénovation
  • Simplicité de fonctionnement : module de contrôle intuitif fournissant les informations pertinentes : vous voyez ce qu’elle fait !
  • 3 vitesses programmables par intervalle de 10 RPM pour un réglage précis du débit de la pompe
  • Silencieuse : à vitesse réduite, le bruit est diminué
  • Un réglage idéal de la vitesse de filtration avec une circulation 24 h/24 h

L'éclairage LED

Permet d'obtenir des effets de couleur et d'agrémenter sensiblement l'espace extérieur.

Cette technologie est moins gourmande en électricité et offre une durée de vie nettement supérieure à celle des projecteurs classiques à incandescence. 6 fois moins cher, c'est l'économie que vous permet de réaliser un projecteur LED sur votre facture d'électricité.

De 30 000 à 50 000 heures, c'est la durée de vie d'une diode LED, contre 1 000 heures pour une ampoule classique.

Une eau de piscine saine avec moins de produits chimiques, c’est possible !

La technique préconisée par Piscines Ondine pour le traitement de l'eau des bassins privés est l’électrolyse au sel avec correcteur de ph intégré. Mesure de paramètres par photométrie et gestion automatique de la désinfection et du pH.

Si l’on veut vraiment diminuer l’usage de produits chimiques, la technique de l’électrolyse de l’eau salée offre aujourd’hui une réponse idéale. Le principe : on ajoute un peu de sel dans l’eau et par réaction électrochimique, on produit du chlore gazeux parfaitement pur qui agit à la fois sur les algues et les bactéries, sans former de chloramines.

« Une eau de qualité se doit d’être désinfectée, mais aussi désinfectante »

Fini les yeux qui piquent et la peau irritée, fini l’eau qui tourne : nos systèmes d’électrolyse au sel apportent une réponse complète au problème du traitement de l’eau pour encore plus de tranquillité d’esprit et de plaisir. Teneur en sel réduite, cellule à inversion de polarité pour limiter la formation de calcaire sur les électrodes, simplifiez-vous la piscine…

Ce procédé ne consomme pas de sel, un ajout est toutefois nécessaire à cause du renouvellement de l’eau (contre-lavage du filtre, eau de pluie…).