Saunas et Hammams : le bien-être à l’état pur

Fabricant de saunas et hammams sur-mesure

Envie de profiter du bien-être nordique d’un bain de chaleur sèche avec nos formules de saunas ? Ou plutôt tenté par un bain de vapeur humide avec nos équipements pour hammams ? 

Le sauna et le hammam sont des espaces de détente par excellence où vous pouvez oublier le monde extérieur et vous vider la tête. Piscine Ondine étudie pour vous les solutions les plus adaptées pour votre sauna privé, que ce soit pour votre propre habitation ou pour les besoins de votre infrastructure hôtelière. 

Hammam et Sauna : quand la tradition orientale rencontre la scandinave 

Le hammam est de tradition orientale alors que le sauna nous vient tout droit d’Europe du Nord, de Finlande plus précisément. 

Quelles que soient leurs origines, ils sont tous deux des bains de chaleur. L’un de chaleur humide, l’autre de chaleur sèche :

  • Hammam vient de l’arabe « al-Hama » qui signifie « chaleur ». Ce bain de chaleur humide permet de profiter de tous les bienfaits de la vapeur. Le taux d’humidité est réglable et peut atteindre les 100 %. La température de l’air est comprise entre 40 et 50 °C.
  • Le Sauna est l’ancêtre des cabanes de sudation déjà utilisées au temps de la préhistoire. Le sauna ou « bain finnois » a un taux d’humidité très faible, environ 10 %. La température de l’air est ajustable et généralement comprise entre 70 et 100 °C.

Quels sont les bienfaits du sauna et du hammam ? 

Que ce soit une séance de sauna ou de hammam, la chaleur de ces bains provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau. De cette manière, le corps évacue efficacement toutes les impuretés et élimine les nombreuses toxines accumulées au cours d’une journée de travail ou d’un effort physique.

C’est pourquoi le sauna et le hammam sont recommandés aux personnes qui font beaucoup de sport ou qui travaillent dans un environnement pollué. De plus, cette élimination des toxines a des effets bénéfiques sur la santé globale de l’individu.

Délassants et purifiants, le hammam et le sauna aident à chasser le stress et les tensions, relaxent les muscles, améliorent la circulation et la pression sanguine et favorisent le sommeil.

  • Comment fonctionne un sauna  ?

    Un sauna fonctionne en chauffant l’air d’une petite pièce à des températures très élevées, ce qui fait transpirer le corps abondamment. Cette transpiration aide à débarrasser le corps des toxines et présente également un certain nombre d’autres avantages pour la santé. 

    Les saunas sont souvent utilisés pour la relaxation, mais ils peuvent également être utilisés à des fins médicales, comme la thérapie physique.

  • Comment utiliser un sauna  ?

    Pour utiliser un sauna, vous devez d’abord prendre une douche pour nettoyer votre peau et vos cheveux. Ensuite, asseyez-vous ou allongez-vous sur le banc à l’intérieur de la salle de sauna et détendez-vous. 

    La chaleur vous fera transpirer, il est donc important de boire beaucoup d’eau avant et après votre séance de sauna.

  • Quel bois pour sauna choisir  ?

    Il existe de nombreux types de bois différents que vous pouvez utiliser pour votre sauna, comme le cèdre, le tremble l’épicéa ou la pruche parmi d’autres. 

    Chaque type de bois a sa propre odeur et sa propre saveur, il est donc important de choisir celui que vous pensez être le plus agréable pour vous.

  • Comment utiliser le hammam  ?

    hammam, vous devez d’abord prendre une douche, puis vous asseoir ou vous allonger sur la banquette à l’intérieur. 

    Comme pour le sauna, il est recommandé de bien s’hydrater avant et après une séance de hammam. 

  • Combien de temps rester dans un hammam  ?

    Le temps idéal pour rester dans un hammam est égal au temps que vous pouvez supporter confortablement la chaleur. En général, 10 à 15 minutes sont suffisantes. 

    Pensez également à faire une pause de temps en temps pour vous rafraîchir et éviter la déshydratation.

  • Peut-on aller au hammam enceinte  ?

    L’utilisation du sauna ou hammam enceinte n’est pas particulièrement recommandée car la chaleur peut être dangereuse pour le développement du bébé. 

    Les bains de chaleur peuvent aussi nuire à la circulation du sang, ce qui n’est généralement pas agréable pour les femmes enceintes.