Finitions

Une piscine est un ensemble qui comprend le bassin et sa margelle, les plages et la végétation environnante. Souvent très visible de la maison cet ensemble doit être agréable à contempler.

C'est le choix et l'agencement de ces éléments de décor qui permettront l'intégration harmonieuse de la piscine dans son environnement.
 

Margelles et Dallages

 
Margelles et plages encadrent le plan d'eau et le soulignent. C'est dans le choix des matériaux que vous aurez le plus de latitude (naturelle, reconstituée, bois) pour vous exprimer et personnaliser votre bassin.
 
Dessin, formes et coloris doivent tenir compte des bâtiments, du paysage et de l'espace dont on dispose autour de la piscine.
 

La margelle

 
La margelle borde le bassin et assure la transition avec les plages.
 
Il existe de très nombreux type de margelles, qui se répartissent en trois catégories : les pierres naturelles, reconstituées et en bois exotique.
 
La pierre naturelle (granit et pierre bleue Belge) est un matériau noble avec laquelle nous garnissons très souvent nos piscines Ondine.
 
Les margelles industrialisées, sont préfabriquées par simple moulage et adoptent une forme fonctionnelle.
 
En pierre naturelle, la margelle que nous plaçons autour de nos piscines (rectangulaires ou rondes) est très appréciée par nos clients car elle a l'avantage d'être insensible au gel, antidérapante et de présenter un éventail de formes, de coloris et d'aspects.
 
La margelle en bois exotique est une alternative qui est de plus en plus demandée (plus souvent pour la finition de la terrasse).
 
Nous utilisons également le bois pour la finition de nos bacs à volet (caillebotis et profil d'habillage des structures inox). Travailler en épaisseur de 27mm donnera à votre terrasse une meilleure sensation de stabilité.
 

Le dallage

 
Les margelles sont la plupart du temps prolongées par une plage, véritable aire de repos, où les baigneurs passent, en général, plus de temps que dans l'eau.
 
Les dallages suivent la même classification que les margelles : matériaux naturels, préfabriqués ou en bois, mais ils offrent une variété encore plus grande de taille et de forme.
 
Il est possible de les conjuguer avec la margelle en cherchant le contraste ou l'unité.
 
Le dallage répondra aux mêmes impératifs de qualité que ceux énoncés pour les margelles, à cette nuance près que l'on stationne peu sur les margelles et beaucoup sur les plages.
 
Celles-ci sont réalisées sur une dalle en béton armé supportée d’une part, par une fondation sous la barrière de gel (pilier en béton armé) et d’autre part par les murs piscine (agencés spécifiquement à cet endroit). L’ensemble de la conception assure une stabilité de l’ouvrage et évite les fissurations entre la margelle et la terrasse (dallage).