Les couvertures de piscine

Nous avons mentionné l'utilité des couvertures iso thermiques dans le cadre de l'étude du chauffage des bassins. C'est le premier investissement qu'il convient de faire pour limiter les déperditions calorifiques d'une piscine.
 
Elles se présentent essentiellement sous deux formes différentes : les couvertures iso thermiques (souples ou semi rigides) et les couvertures d'hivernage.
 

Les couvertures thermiques

Nos couvertures thermiques à bulles de 400 microns sont constituées de films de polyéthylène enfermant une très grande quantité d'air qui jouent le rôle d'isolant et ont un "effet de serre" en permettant de récupérer une certaine quantité d'énergie solaire. Elles sont légères. Nous les fabriquons sur mesure en nos ateliers (délai très court). Compte tenu des fréquentes manipulations, un enrouleur manuel en aluminium anodisé est vivement conseillé pour un stockage dans de bonnes conditions. Nous pouvons également fabriquer des couvertures en mousse à la demande.
 
Ces couvertures ne peuvent assurer la sécurité des personnes et ne peuvent être utilisées comme couverture d'hivernage.
 

Les volets

Les couvertures automatiques désignées sous le terme "volets" sont très efficaces, pratiques et esthétiques.
 
Ils sont réalisés à l'aide de lames flottantes en PVC articulées entre elles, qui s'enroulent sur un axe en inox fixé à l'extrémité du bassin. Celui-ci est mû électriquement (moteur dans une chambre de visite ou dans l’axe) et possède une régulation qui détermine la course des manœuvres. C'est une excellente solution, car ils peuvent être utilisés comme couvertures thermiques et couvertures d'hivernage.
 
La plupart de nos volets sont placés dans un bac immergé recouvert d’un caillebotis en bois exotique. Ils peuvent également se trouver en fond de cuve (bac recouvert d’un panneau PVC plan ou apparent avec panneau PVC plié), une formule hors sol recouverte d'un banc existe également.
 
Nos volets T&A sont munis quasi exclusivement de lames solaires (piscine extérieures), celles-ci amplifient l'énergie solaire et la restituent à l'eau du bassin. D’autres couleurs sont disponibles.
 
Un coefficient de sécurité pourrait être estimé en fonction de la technique de montage retenue et de l’équipement complémentaire apporté au bassin (main courante, escalier, marche de sécurité, etc.).
 
La sécurité 100 % n’existe pas !
 

Les couvertures été/hiver (sécurité)

Ce type de couverture manuelle (pouvant être motorisée) composée de panneaux modulaires souples renforcés (anti-abrasion) et qui sont entrecoupés (+/- tous les mètres) de barres de maintien (en aluminium anodisé) reposant sur les margelles.
 
Cette conception en fait une couverture de sécurité pour votre entourage (fixations périphériques fiables).
 
Les panneaux souples (opaques ou solaires) créent un matelas thermo isolant qui permet d’éviter les déperditions calorifiques la nuit, l’encrassement du bassin est fortement réduit ainsi que l’utilisation des produits.
 

Les couvertures d'hivernage

Nos couvertures d'hivernage sont de deux types :
 

  • les couvertures-filets, réalisées en fibres synthétiques tissées, sont perméables et retiennent les éléments polluants de toutes dimensions à l'exception des très fines poussières. Elles sont tendues au-dessus du bassin et fixées au sol à l'aide de tendeurs élastiques et piquets inox. Leur légèreté facilite leur mise en place, étant perméables, elles ne font pas totalement écran à la lumière et à la pollution fine. 
  • les couvertures d'hivernage étanches ou semi-étanches en zepelon, elles se fixent comme les filets. L'opacité du tissu permet de conserver l'eau en bon état, mais il y a lieu de soutenir les bâches étanches à l'aide de flotteurs (encombrant lors du rangement) disposés sur la surface de l'eau.
     
  • Quelle couverture de piscine choisir ?

    Une couverture d’isolation thermique est recommandée si vous souhaitez limiter les déperditions de chaleur. Parmi les différentes couvertures thermiques, vous pourrez choisir entre des couvertures isothermiques souples et légères ou des couvertures d’hivernage plus épaisses, pour les périodes de grand froid. 

    Les volets sont des couvertures automatiques qui peuvent remplir à la fois des fonctions de couvertures thermiques et de couvertures d’hivernage. Plus sécurisés, les volets sont aussi une bonne solution pour les parents avec des enfants.

  • Comment nettoyer une couverture de piscine ?

    Une couverture de piscine doit être nettoyée régulièrement pour éviter la prolifération de micro-organismes et la conserver en bon état. 

    Pour la nettoyer, commencez par enlever les feuilles ou autres débris qui se sont accumulés dessus. Ensuite, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, rincez toute la surface de la couverture. 

    Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression, mais veillez à ne pas endommager la couverture de piscine. Enfin, laissez la couverture sécher au soleil avant de la remettre en place.

  • Quel volet roulant de piscine choisir ?

    Le choix d’un volet roulant de piscine est essentiellement conditionné par votre budget mais aussi par les conditions d’installation (piscine enterrée ou hors sol) et la forme de votre piscine (rectangulaire, ronde, à débordement…).

    Dans tous les cas, tout est possible et différents types de volets roulants existent. Les piscinistes d’Ondine sauront vous proposer des solutions adaptées pour votre piscine.

  • Comment nettoyer un volet de piscine ?

    Les volets de piscine sont faciles à nettoyer. Le plus important est d’enlever le plus rapidement possible les feuilles et autres débris qui s’y accumulent.

    Pour que le nettoyage soit efficace, il est conseillé d’utiliser une brosse pour volets conçue à cet effet. Cette brosse doit avoir des poils rigides afin de pouvoir gratter la saleté sans endommager le matériau.

    La fréquence de nettoyage dépendra de l’environnement dans lequel se trouve la piscine (arbres, vent, etc.). En général, il est conseillé de nettoyer au moins une fois par semaine pendant la saison de baignade.
     

  • Comment hiverner une piscine avec volet roulant ?

    Pour hiverner votre piscine avec un volet roulant, il suffit de fermer le volet et de le fixer en place. Vous pouvez ensuite recouvrir l’ensemble de la structure avec une bâche ou un autre type de matériau imperméable. Moins esthétique, ceci permet néanmoins d’éviter les dépôts qui s’accumulent entre la margelle et le volet. 

    Assurez-vous que la bâche ou toute autre couverture soit solidement fixée afin qu’elle ne s’envole pas avec le vent. Une fois que tout est en place, vous pouvez être sûr que votre piscine sera protégée des éléments hivernaux.