Systèmes de filtration pour piscines intérieures et extérieures

La circulation entre la piscine et le groupe de filtration est assurée par des pièces d'aspiration de surface appelées "skimmer", par une bonde de fond et par des pièces de refoulement.
 

Le skimmer

A pour fonction d'écumer l'eau de surface du bassin, là où la pollution est la plus forte. Il est souhaitable que 70 % de l'aspiration soit effectuée par les skimmers; c'est pourquoi on conseille un skimmer par 25 m2 de surface de plan d'eau.

Ils sont équipés d'un panier destiné à retenir les éléments polluants les plus gros et d'un clapet qui évite leur retour dans le bassin lors de mouvements d'eau importants.

La bonde de fond a pour fonction de reprendre les eaux en profondeur et d'assurer un meilleur brassage. Elle permet également la vidange du bassin en cas de nécessité.

Les bouches de refoulement contrôlent le flux du retour de l'eau dans le bassin. Elles sont généralement équipées de rotules qui permettent de régler la direction du courant.
 

Le mouvement de l'eau est assuré par une pompe considérée comme le cœur de la piscine.

La pompe doit être en adéquation avec le filtre, et ses performances doivent assurer une bonne circulation de l'eau. Il convient pour définir ses performances de tenir compte des pertes de charge inhérentes aux canalisations, au filtre, à son encrassement et aux différents accessoires d'équipement.

Le groupe pompe est constitué : d'un pré-filtre, du corps de pompe, d'un moteur électrique
 

Entre piscine et local technique : les canalisations sont en PVC pression PN16, posées en tranchée. Disponibles en rouleau de grande longueur, les conduites semi-rigides vont des bouches du bassin au local technique avec un minimum de raccord.

Un passage de parois (mis au point et assemblé par Ondine) est utilisé comme pièce intermédiaire entre les canalisations extérieures (tranchée) et le local technique (cave), permettant ainsi d’assurer une étanchéité contre les infiltrations d’eau souterraine.  Dans le local technique : on utilise du PVC rigide collé qui permet des installations très propres.
 

La filtration

C'est une opération qui consiste à faire passer l'eau à travers un milieu poreux, dans lequel elle abandonne les impuretés insolubles qu'elle contient. Au fur et à mesure que les impuretés remplissent les cavités de la charge filtrante, le filtre se colmate et génère une résistance de plus en plus grande au passage de l'eau. Cette résistance est indiquée par un manomètre qui mesure l'augmentation de la pression pendant le fonctionnement du filtre et prévient de son état d'encrassement. Le filtre est alimenté par la pompe.

Deux techniques de filtration sont couramment utilisées : la filtration à sable et la filtration par MFA.
 

Le filtre à sable à passage rapide

L'eau traverse de haut en bas un lit de sable qui répond à des caractéristiques bien précises et retient les impuretés, évacuées ultérieurement. Il est composé d'une cuve équipée d'un drain inférieur et d'un répartiteur supérieur. Un couvercle, permet d'accéder à la charge filtrante. Une vanne multifonctions (ou multivoies) placée en tête du filtre ou sur le côté, permet de commander différentes opérations : la filtration, le lavage de la charge filtrante, le rinçage de celle-ci, la vidange du bassin, le retour direct de l'eau vers le bassin, la fermeture du circuit.

La charge filtrante est constituée de deux sables de granulométrie différente, la plus grosse étant placée en fond de cuve, sur le drain inférieur pour faciliter le dé colmatage et assurer une meilleure répartition de l'eau. La finesse de filtration obtenue est de l'ordre de 25 microns (elle varie en fonction de l’état d’encrassement de la charge filtrante).
 

Matériau de filtration avancé (MFA)

Optimisez les performances de votre filtre tout simplement en remplaçant le sable par ce matériau de filtration avancé (MFA).
Ce MFA est l’alternative parfaite au sable siliceux utilisé dans les filtres à pression ou les filtres à sable à écoulement par gravité, il est de loin supérieur à un filtre à sable de bonne qualité. Remplacer le sable par du MFA, c’est opter pour une amélioration décisive des performances du système de filtration.

Fabriqué et activé à partir de verre ré-usiné, le MFA s’impose en tant que produit écologiquement viable.

Remplacement de la masse filtrante de votre filtre (sable de quartz) par le MFA .
 

Filtration bassins publics

Les piscines d’hôtel, restaurant, camping, résidence, gîte rural, plage, centre de vacances, piscine municipale, centre sportif, médicale … doivent répondre à des normes dont les bases sont décrites dans un texte de loi.