Systèmes de filtration pour piscines intérieures et extérieures

La circulation entre la piscine et le groupe de filtration est assurée par des pièces d’aspiration de surface appelées « skimmer », par une bonde de fond et par des pièces de refoulement. À noter que les piscines extérieures et les piscines intérieures partagent globalement les mêmes systèmes de filtration.

Filtration piscine : le rôle du skimmer

Le skimmer a pour fonction d’écumer l’eau de surface du bassin, là où la pollution est la plus forte. Il est souhaitable que 70 % de l’aspiration soit effectuée par les skimmers ; c’est pourquoi on conseille un skimmer par 25 m2 de surface de plan d’eau.

Le skimmer assure la filtration de la piscine avec son panier destiné à retenir les éléments polluants les plus gros. Le clapet évite leurs retours dans le bassin lors de mouvements d’eau importants.

La bonde de fond a pour fonction de reprendre les eaux en profondeur et d’assurer un meilleur brassage. Elle permet également la vidange du bassin en cas de nécessité.

Les bouches de refoulement contrôlent le flux du retour de l’eau dans le bassin. Elles sont généralement équipées de rotules qui permettent de régler la direction du courant.

La pompe de filtration de piscine

Le mouvement de l’eau est assuré par une pompe de filtration de piscine considérée comme le cœur du bassin.

La pompe de la piscine doit être en adéquation avec le filtre et ses performances doivent assurer une bonne circulation de l’eau. Pour évaluer son efficacité, il faut tenir compte des pertes de charge inhérentes aux canalisations, au filtre, à son encrassement et aux différents équipements de piscine.

Le groupe pompe de filtration pour piscine est constitué : d’un pré-filtre, du corps de pompe, d’un moteur électrique

Une piscine avec local technique intégré

Pour une piscine avec local technique, les canalisations sont en PVC pression PN16, posées en tranchée. Disponibles en rouleau de grande longueur, les conduites semi-rigides vont des bouches du bassin au local technique avec un minimum de raccord.

Un passage de parois (mis au point et assemblé par Ondine) est utilisé comme pièce intermédiaire entre les canalisations extérieures (tranchée) et le local technique (cave), permettant ainsi d’assurer une étanchéité contre les infiltrations d’eau souterraine. Dans le local technique, le PVC rigide collé permet des installations très propres.

La filtration de piscine 

La filtration de piscine est une opération qui consiste à faire passer l’eau à travers un milieu poreux, dans lequel elle abandonne les impuretés insolubles qu’elle contient. Au fur et à mesure que les impuretés remplissent les cavités de la charge filtrante, le filtre se colmate et génère une résistance de plus en plus grande au passage de l’eau. 

Cette résistance est indiquée par un manomètre qui mesure l’augmentation de la pression pendant le fonctionnement du filtre et prévient de son état d’encrassement. Le filtre est alimenté par la pompe.

Deux techniques de filtration sont couramment utilisées : la filtration à sable et la filtration par MFA.

Le filtre à sable de piscine à passage rapide

L’eau traverse de haut en bas un lit de sable qui répond à des caractéristiques bien précises et retient les impuretés, évacuées ultérieurement. 

Le filtre à sable de piscine est composé d’une cuve équipée d’un drain inférieur et d’un répartiteur supérieur. Un couvercle permet d’accéder à la charge filtrante. Une vanne multifonctions (ou multivoies), placée en tête du filtre ou sur le côté, permet de commander différentes opérations. Parmi celles-ci, la filtration de la piscine, mais aussi le lavage de la charge filtrante, le rinçage, la vidange du bassin, le retour direct de l’eau vers le bassin, la fermeture du circuit.

Le sable pour filtre de piscine est en réalité constitué de deux sables de granulométrie différente. La plus grosse est placée en fond de cuve, sur le drain inférieur, pour faciliter le décolmatage et assurer une meilleure répartition de l’eau. La finesse de filtration obtenue est de l’ordre de 25 microns (elle varie en fonction de l’état d’encrassement de la charge filtrante).

Matériau de filtration avancé (MFA)

Optimisez les performances de votre filtre de piscine simplement en remplaçant le sable par ce matériau de filtration avancé (MFA).

Ce MFA est l’alternative parfaite au sable siliceux utilisé dans les filtres à pression ou les filtres à sable à écoulement par gravité, il est de loin supérieur à un filtre à sable de bonne qualité. Remplacer le sable par du MFA, c’est opter pour une amélioration décisive des performances du système de filtration.

Fabriqué et activé à partir de verre réusiné, le MFA s’impose en tant que produit écologiquement viable.

Remplacement de la masse filtrante de votre filtre (sable de quartz) par le MFA.

Des normes de filtration pour les piscines publiques

Toutes les piscines d’hôtel, restaurant, camping, résidence, gîte rural, plage, centre de vacances, piscine municipale, centre sportif ou médical sont encadrées par des normes légales. Ces normes sont décrites dans un texte de loi.
 

  • Quelle est la différence entre filtration et désinfection de piscine ?

    La filtration de la piscine va servir à filtrer les pollutions venant de l’extérieur et les bactéries et les algues éliminées pas la désinfection. La désinfection de la piscine quant à elle évite que les bactéries et microbes se développent. 

    L’une ne peut pas fonctionner sans l’autre ! Une filtration qui travaille dans un bassin sans désinfection n'élimine pas les bactéries tandis qu’une désinfection ne peut pas enlever une pollution de surface qui s’est amassée dans le fond de la piscine. Ces deux aspects sont donc à la fois primordiaux et indissociables.

  • Comment fonctionne la filtration d’une piscine ?

    Le principe de filtration d’une piscine s’effectue de deux manières : aspiration en surface pour l’écrémage des pollutions de surface et aspiration de masse pour avoir une dilution uniforme des produits et une température uniforme de l’eau. 

    L’aspiration de surface et l’aspiration de masse se produisent sur un côté de la piscine alors que le refoulement est à l’opposé. Concrètement, l'eau de la piscine passe dans une cuve par le haut et passe à travers une base filtrante qui retient les impuretés. L’eau de la piscine ressort ensuite du filtre et passe par le système de chauffage et de désinfection avant de revenir au bassin.
     

  • Combien de temps peut-on laisser une piscine sans filtration ?

    Une piscine ne peut pas être laissée sans filtration lorsqu’elle est utilisée. En Belgique, le temps d’utilisation à l’année d’une piscine est généralement du 15 mars ou avril jusqu’au 15 octobre en fonction des températures extérieures. Lors de l’hivernage de la piscine, il est en revanche possible d’arrêter la filtration.

  • Combien d’heures de filtration pour une piscine ?

    La filtration d’une piscine peut durer entre 9 h et 11 h chaque jour. Les piscinistes d’Ondine font généralement commencer le système de filtration à 9 h le matin et l’arrêtent entre 18 h et 20 h (le temps minimum est de 9 h à 18 h, soit dans tous les cas 9 heures au total). De cette manière, la filtration de la piscine s’effectue durant les heures d’utilisation, mais aussi et surtout, durant les heures les plus chaudes de la journée. 

    Ce fonctionnement tient compte du différentiel de température entre l’air et l’eau et réduit la consommation énergétique globale. Il est optimal pour les piscines de Belgique exposées à des températures plus froides qu’en France par exemple. 
     

  • Quelle quantité de sable ou de verre pour filtrer la piscine ?

    La quantité de sable ou de verre pour filtrer la piscine dépend de la taille du filtre qui est elle-même déterminée par le volume du bassin et son utilisation. En cas de doute, contactez les experts de Piscines Ondine. Le sable et le verre contenu dans le filtre ont une durée de vie moyenne de 8 ans.
     

  • Quels sont les avantages et inconvénients des différents systèmes de filtration ?

    Les systèmes de filtration les plus utilisés jusqu’à récemment sont pour la plupart des systèmes de filtration utilisant le sable de quartz. Depuis quelques années, les systèmes de filtration de piscine au verre tendent à remplacer le sable. 

    Le verre (usiné et calibré pour servir de filtre pour piscine) est plus lisse que le sable et demande ainsi moins d’énergie au filtre pour fonctionner. Cette propriété du verre permet aussi au filtre de rester efficace dans la totalité du filtre, ce qui n’est pas toujours le cas avec le sable (qui peut créer des couloirs préférentiels, y compris lors des backwash en raison de sa plus grande rugosité).

    La bonne nouvelle pour ceux qui disposent d’un système de filtration au sable et qu’il est tout à fait possible de le changer pour du verre.

  • Que faire en cas de problème de filtration ?

    Si la filtration de piscine semble ne pas fonctionner correctement, contactez nos piscinistes qui se feront un plaisir de vous assister.