Lap Pools : Tout ce que vous devez savoir sur les couloirs de nage

Il y 6 mois 3 semaines

Une piscine à couloir de nage, aussi appelée Lap Pool, est une piscine longiligne qui permet à leurs propriétaires de faire des longueurs sans avoir à faire incessamment demi-tour . C'est l'option idéale pour ceux qui cherchent à combiner les avantages de l'exercice physique avec le plaisir de la natation à domicile.

Si vous n'avez pas de place pour une piscine aux dimensions classiques, ou si votre principale raison d'avoir une piscine creusée est de nager, un couloir de nage est la bonne solution.

Il y a généralement deux types de personnes qui installent des piscines “couloir de nage” : les nageurs sérieux et ceux qui ont des terrains étroits dans une direction. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, cet article va vous permettre d'en apprendre le plus possible sur les bases des lap pool avant de prendre une décision.

 


 

Qu'est-ce qu'un couloir de nage ?

Une piscine pour la nage en longueur est généralement plus longue, plus étroite et en conséquence plus rectangulaire qu’une piscine classique. En fait, toutes les formes sont possibles. De même, elles peuvent être construites dans le sol, semi-enterrées ou hors sol

Comme son nom l'indique, un couloir de nage est conçu pour faire des longueurs, il doit donc être suffisamment long. Les couloirs de nage mesurent généralement environ 12,5 mètres de long, soit un quart de piscine olympique. Mais elles peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres (semi-olympique). Leur largeur varie de deux à trois mètres ou plus. 

Les experts recommandent une profondeur minimale de 1,2 mètre afin que les nageurs ne se cognent pas les mains ou les pieds sur le fond. Si vous effectuez des virages à la fin de chaque longueur comme les nageurs olympiques, vous aurez besoin d'une piscine d'au moins 1,8 mètre de profondeur. Dans ce cas le couloir de nage sera moins adapté pour les enfants, les loisirs et les jeux en famille.

 

Piscines Ondine Wallonie Luxembourg est le spécialiste dans la construction et l'aménagement de couloirs de nage, intérieur et extérieur, sur mesure. 

Couloirs de nage extérieurs

Couloirs de nage intérieurs

 

Avantages et inconvénients des couloirs de nage

Les avantages d'une piscine pour la nage en longueur (lap pool) comprennent :

  • Fonctionne dans un jardin étroit ou peu profond ;
  • Possible aussi à l’intérieur ;
  • Idéal pour les nageurs sérieux qui s'entraînent régulièrement ;
  • Peut être installé enterré, semi-enterré ou hors-sol;
  • Esthétique, en particulier en combinaison avec la technique “à débordement” (infinity pool) ;
  • Peut être équipé avec une pompe à chaleur ou un courant de résistance (nage à contre-courant) ;

Les inconvénients d'une piscine pour la nage en longueur comprennent :

  • La longueur maximum peut être limitée par la taille du terrain ;
  • Moins polyvalent pour s'amuser en famille et se détendre ;
  • De profondeur uniforme, avec généralement moins d'options pour les escalier d’accès, les aires de repos et d'autres caractéristiques ;
  • Bien qu'elles soient plus étroites qu'une piscine standard, la grande longueur des couloirs de nage signifie que le temps d'installation et les matériaux sont à peu près les mêmes qu'une piscine moyenne. 

 

Installation d’un couloir de nage

Étant donné qu'une Lap Pool est essentiellement une version longue et étroite d'une piscine traditionnelle, les étapes d'installation sont à peu près les mêmes. Les piscines enterrées nécessitent une excavation, des pompes de piscine, des filtres et des écumoires. Vous aurez besoin d'une margelle de piscine, ainsi que d'un aménagement paysager pour embellir la terrasse autour de l'espace piscine.

Entretien et soin d’un couloir de nage

Il y a peu de différence dans l'entretien et les dépenses courantes des couloirs de nage par rapport aux piscines traditionnelles. 

Si vous ne voulez pas passer l'aspirateur à la main dans votre couloir de nage, vous pouvez acquérir un robot nettoyeur de piscine disponible dans notre catalogue et dans notre showroom.

Un investissement esthétique et sportif

Une piscine à couloir de nage offre de nombreux avantages pour ceux qui aiment nager. Que vous soyez un nageur assidu ou que vous cherchiez simplement un moyen agréable de rester en forme, une piscine à couloir de nage peut être un excellent investissement pour votre maison.