Plaisir sans danger : Comment assurer la sécurité dans les spas et jacuzzis

Il y 1 mois

 

Une utilisation régulière d'un spa ou jacuzzi peut avoir un impact positif sur votre santé et des véritables bienfaits pour votre corps, notamment sur la circulation sanguine ou les courbatures. Il n'est guère surprenant que les "bains à remous", baignoire balnéo, bain nordique et hot tub, s'imposent comme une des tendances phares de 2024 dans le domaine des piscines intérieures et extérieures."Cependant, afin de profiter au mieux de ce moment de joie et détente, il y a quelques règles de sécurité à respecter. Entretenez votre spa et profitez d'un moment paisible.

Les règles de sécurité essentielles pour votre nouveau spa ou jacuzzi

Il existe quelques règles simples à suivre pour éviter tout problème et s’assurer que votre spa ne vous amènera que détente et bien-être. Vos constructeurs de piscines ont déjà mis l'accent sur la sécurité, c’est à votre tour à présent.

Rester hydraté

L’eau chaude des spas ne fait pas bon ménage avec la consommation d’alcool. En effet, l’alcool étant déshydratant et le spa également, il est préconiser d’éviter de boire de l’alcool avant de vouloir s’y relaxer. Cependant, il est bien sûr nécessaire de s’hydrater, ayez donc à porter de main une bouteille d’eau mais évitez les verres ou bouteilles en verre qui risqueraient de se casser et d’abimer votre spa ou pire de vous blesser.

Passer à l’eau au préalable

Peu de personnes pensent à prendre une douche avant d’entrer dans leur spa, et pourtant tout le monde devrait le faire. Ceci étant dans le but de n’avoir aucun résidu de crème, de savon ou d’impureté sur soi et donc ainsi de préserver la propreté de l’eau le plus longtemps possible.

Traitement de l’eau

Afin de limiter les risques pour votre jacuzzi et pour vous-même, vous devez être vigilant quant à l’entretien de l’eau. Il est important d’utiliser un système de traitement de l’eau qui filtre et désinfecte afin d’empêcher le développement de bactéries. Il est également recommander de changer l’eau de votre spa environ tous les 3 mois. Pour plus d’informations sur l’entretien de votre spa, vous pouvez contacter les piscinistes d’Ondine.

Réalisation d'espace détente

Comment protéger les enfants et les animaux domestiques autour d’un spa

Les enfants peuvent également vouloir profiter d’un bain relaxant dans votre spa ou jacuzzi. Cependant, de nombreuses noyades de jeunes enfants se produisent chaque année. Il est donc impératif de connaitre ces quelques règles de sécurité.

Les animaux dans le spa

Bien qu’il soit autorisé pour votre chien d’aller faire un plongeon dans la piscine, les spas ne sont certainement pas adaptés à votre animal. Ceux-ci étant beaucoup trop chaud et rempli de produits chimiques qu’ils pourraient ingérer, il est très dangereux de les laisser y accéder.

La surveillance avant tout

Si votre enfant se décide à vouloir se relaxer dans votre spa, sa surveillance de est évidemment la priorité. Ne les laissez jamais seuls même s’ils sont bons nageurs ou ont déjà été plusieurs fois dans le spa.

La bonne température

Il est fort agréable d’entrer dans de l’eau bien chaude. Néanmoins une température trop élevée pourrait s’avérer dangereuse, surtout pour des enfants. Pensez à garder la température de votre spa à un maximum de 40 degrés pour les adultes, et ne dépassez pas les 35 degrés si des enfants s’y trouvent.

Un spa n’est pas une piscine

Une piscine est l’endroit idéal pour apprendre à nager sous l’eau. Mais ce n’est pas le cas d’un spa. En effet, celui-ci étant fait pour se détendre, il est déconseiller d’y plonger sa tête au risque de se prendre les cheveux dans le drain ou les jets ou d’entrainer une déshydratation ou infection.

Temps autorisé

Bien qu’un enfant puisse rester une longue période de temps dans la piscine, il est déconseillé de rester plus de 15 minutes d’affilé dans le spa, et 5-10 minutes pour les enfants de moins de 10 ans. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à aller dans un jacuzzi.

 

Au-delà de l'entretien que vous pouvez effectuer vous-même, vous devriez faire vérifier votre spa intérieurs ou extérieurs chaque année par un de nos professionnels en Wallonie et au Luxembourg afin d’évaluer chacun des systèmes pour s'assurer que tout fonctionne correctement.