Chiens et piscines : Guide essentiel pour une baignade en toute sécurité

Il y 9 mois

 

Les chiens sont, c’est connu, les meilleurs amis de l'homme. Ils sont d’une loyauté sans faille, donnent de l’amour sans condition et sont un divertissement inépuisable. Leur chaleur corporelle et leur pelage douillet vous réchauffent le cœur, et leurs pitreries excentriques ne manquent jamais de vous faire rire. 

Ainsi, il est compréhensible que de nombreux propriétaires de chiens souhaitent partager le maximum de temps avec leur compagnon fidèle, y compris lorsqu'ils se trouvent dans la piscine ! 

Néanmoins, autoriser ou non les chiens dans les piscines fait l'objet de nombreux débats et soulève la question de savoir si c'est une bonne idée. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les éventuels problèmes associés à l'accès de votre chien à la piscine.

Faut-il autoriser les chiens dans la piscine ?

La réponse courte à cette question commune est - cela dépend. Alors que de nombreux chiens aiment les piscines et ne subissent aucun effet néfaste de la natation, il est important de se rappeler que tous les chiens ne sont pas adaptés à la piscine et que toutes les piscines ne sont pas adaptées aux chiens

Certains chiens sont des nageurs nés et donnent du fil à retordre aux propriétaires qui essayent de les garder hors de l’eau. Alors que d'autres chiens préfèrent rester en dehors de la zone d'éclaboussures et regarder à distance. Tout comme les humains, certains chiens ont peur de l'eau ou n'aiment tout simplement pas nager.

Tenez également compte de la durabilité et de la compatibilité de votre piscine avec votre compagnon canin. Les piscines de chez Piscines Ondine sont largement plus durables que d’autres. Alors que les piscines en fibre de verre ou en plastique peuvent moins facilement supporter l'usure que votre chien peut causer. Il faut alors prendre des précautions supplémentaires. Les ongles pointus des chiens peuvent rayer ou perforer les matériaux, ce qui peut éventuellement créer des fuites et d'autres problèmes. Si possible, entraînez votre chien à nager loin des murs et apprenez-lui où entrer et sortir de l'eau.

Chimie de l’eau : Compatibilité piscine et chien

Les chiens sont des animaux incroyables qui nous apportent tant de joie, d'amour et de divertissement. Mais ce sont aussi des animaux qui aiment creuser dans la boue et se rouler dans l'herbe, et qui peuvent transporter 3 fois plus de “polluants” que les humains. Cela inclut de nombreuses choses, des insectes à la saleté en passant par les matières fécales. Donc pensez à bien nettoyer Milou avant son plongeon ! 

Cela étant dit, il ne serait pas surprenant que la présence de votre chien puisse avoir un effet négatif sur la chimie de l'eau de votre piscine.

Si votre chien nage fréquemment, il est important de vérifier la chimie de l'eau de la piscine plus souvent pour s'assurer que les produits chimiques sont équilibrés. L'ajout d'un clarificateur d'eau à votre piscine aidera à décomposer les huiles et autres contaminants qui pénètrent dans votre piscine après que votre chien a nagé. Cela soulagera également votre filtre. L'ajout de contaminants peut également réduire votre niveau de chlore.

Selon la longueur/le type de poils de votre chien, vos paniers de filtre et d'écumoire peuvent se remplir plus rapidement que d'habitude. Assurez-vous de nettoyer ou de laver le filtre souvent. Bien que cela ne se produise pas avec tous les chiens, nettoyer plus fréquemment le filtre de votre piscine est toujours une bonne pratique à garder à l'esprit.

La sécurité d'abord

Que vous ayez un labrador qui aime l'eau ou un carlin patate de canapé, garder votre chien en sécurité vis à vis de la piscine devrait toujours être votre priorité numéro un. Bon nombre des mêmes règles de sécurité aquatique qui s'appliquent aux personnes s'appliquent également aux chiens, comme s'assurer que vos nageurs à quatre pattes sont sous surveillance à chaque instant. Même les chiens les plus habiles peuvent devenir angoissés et avoir besoin d'aide pour nager. Vous trouverez ci-dessous quelques précautions de sécurité à garder à l'esprit chaque fois que votre chien est dans la piscine.

De nombreuses races de chiens, comme les caniches, les retrievers et les terre-neuve, sont naturellement de bons nageurs. Ils vont à l'eau comme des poissons et ont généralement une excellente endurance. Bien qu'ils aient toujours besoin de surveillance et de temps pour se reposer, ils sont moins susceptibles de se fatiguer et de se débattre. Les petits chiens et les races brachycéphales, comme les bouledogues et les carlins, sont des nageurs à haut risque et ont souvent besoin de l'aide d'un gilet de sauvetage ou d'un dispositif de flottaison pour profiter de la piscine en toute sécurité.

Encouragez votre chien à se reposer périodiquement pendant qu'il nage. Les piscines offrent une excellente source de divertissement pour les chiens et sont un excellent moyen de brûler de l'énergie supplémentaire. Mais tout comme les jeunes enfants, ils peuvent se surmener et s'épuiser rapidement.

De plus, rangez tous les produits chimiques de la piscine dans un endroit sûr, hors de portée de votre chien. La plupart des chiens ont un gros appétit et un sens de la curiosité enfantin, évitez donc à votre chien d'ingérer des produits chimiques dangereux. Cela comprend le nettoyage de tout produit chimique renversé sur la terrasse ou l'équipement de la piscine.

Mon chien a bu l’eau de la piscine, que faire?

Il est normal que les chiens lapent l'eau de la piscine en nageant. Et plus ils restent longtemps dans votre piscine, plus ils sont susceptibles d'ingérer d'eau. Bien que la consommation d'une petite quantité d'eau de piscine soit relativement inoffensive pour votre chien, une quantité excessive d'eau traitée chimiquement peut faire des ravages sur son estomac. 

Un chien fatigué et assoiffé ne connaîtra pas la différence entre l'eau de la piscine et l'eau potable, alors fournissez toujours à votre chien un bol d'eau fraîche et propre les jours de baignade !

Les avantages de la natation pour les chiens

Tout comme pour les humains, la natation offre un entraînement à faible impact pour votre chien. C'est un excellent moyen pour eux de développer leurs muscles, de se remettre d'une blessure ou simplement de se défouler. Faire quelques tours autour de votre piscine engage presque tous les muscles du corps de votre chien et constitue un entraînement cardiovasculaire fantastique. Que votre chien ait besoin de perdre quelques kilos, de se remettre d'une blessure ou qu'il veuille simplement passer du temps à barboter avec ses humains, il n'y a pas de meilleur endroit que la piscine. Et rien ne vaut les journées caniculaires de l'été comme une pagaie rafraîchissante pour chien !

Après la baignade, n’oubliez pas de rincer et sécher votre compagnon poilu à quatre pattes.