Le traitement de l'air des piscines intérieures

Un concept de climatisation individuel qui tient compte de vos besoins personnels ainsi que des données architecturales et physiques de la piscine couverte.

Nous sommes à votre écoute. Qu'il s'agisse de la bonne isolation, de la bonne ventilation ou d'éviter de passer en-dessous du point de condensation, nous pouvons vous donner de précieux conseils.
 

Au fil des années, la société a construit la confiance de sa clientèle sur le respect du confort au point de vue de l'humidité et de la température ambiante, et surtout sur une économie d’énergie exceptionnelle, suivant les exigences environnementales.

Le respect de notre environnement pour les générations futures et la qualité́ d’air ambiante de votre piscine sont deux facteurs indispensables. La protection de votre bâtiment et la pérennité́ de votre installation sont également des données qui entrent dans nos calculs afin de vous proposer le produit le plus adéquat à vos besoins.
L’ensemble de ce savoir-faire se traduit aujourd’hui par une technologie de grande valeur ajoutée, pertinente, avec des performances énergétiques élevées.
 

Pour que le traitement de l'air soit correct, un certain degré de technique est nécessaire. Les appareils haute technologie MENERGA sont de véritables multitalents.

Ils ne se contentent pas de déshumidifier l'air, ils veillent également à ce que le système se trouve automatiquement en état de fonctionnement optimal grâce à une technique de commande et de réglage intelligente. Et tout cela avec une efficacité énergétique extrême et donc à faible coût : car l'énergie nécessaire au réchauffement est récupérée en grande partie dans l'air extrait.

L'utilisation de fentes de pulsion est un autre point positif. L'air chaud circule via des ventes le long de la façade vitrée. Ce voile d'air chaud tombe comme un rideau devant les vitres froides et empêche d'une part, que les vitres se couvre de buée et, d'autre part, que vous ayez froid aux pieds. En effet, l'air froid qui descend est voilé, au sens propre du terme.
 

MENERGA® Grille à fentes

Un voile d'air chaud :

Efficace, sec, sans courant d'air et cependant économique. Spécialement conçue pour les lieux avec d'importantes surfaces vitrées, la grille à fentes MENERGA® distribue régulièrement et efficacement l'air et la chaleur : l'air sec, chaud et sans courant d'air circule à travers une grille discrète située dans le sol.

Cela signifie :

  • une arrivée d'air optimale
  • une solution esthétiquement bien réfléchie
  • insonore - pour votre confort
  • empêche l'apparition de courant d'air
  • évite les surfaces chaudes lors d'un rayonnement solaire.

La grille à fentes de MENERGA® est en aluminium extrudé, disponible en différentes variantes selon le débit d'air. Grande facilité de mise en place.
 

La déshumidification en circuit fermé

Pourquoi déshumidifier l'espace de vie de votre piscine intérieure ?

Pour préserver le bâtiment de l'humidité
Quand un bassin est installé dans un local fermé, une véranda, ou même un simple abri, une série de phénomènes se produit :

  • La vapeur d'eau est emprisonnée
  • L'air se sature progressivement
  • La vapeur se condense sur les parois froides
  • Un bon déshumidificateur évite la dégradation de votre piscine, moisissures, décollement, rouille…
     

Pour assurer le confort de baignade.
Le confort du baigneur dépend essentiellement de trois facteurs :

  • La température de l'eau : 26°C à 30°C
  • La température de l'air : 26°C à 30°C souvent réglée au même niveau que la température de l'eau.
  • Le taux d'HYGROMÉTRIE : 60 % à 65 %. Une hygrométrie inférieure à 60 % provoque une sensation de fraîcheur excessive au sortir de l'eau. Au contraire, un taux supérieur à 70 % donne trop de moiteur et de condensation dans le local.

Toutes les solutions disponibles aujourd'hui fonctionnent selon le principe de la pompe à chaleur : aspiration de l'air chaud et humide puis soufflage d'un air plus chaud et sec.
 

Renouvellement d'air simple flux

Un renouvellement d'air simple flux a pour but d'assurer l'hygiène par extraction d'air du volume piscine vers l'extérieur et l'apport d'air venant des locaux voisins pour ainsi créer la dépression du local piscine.

Malheureusement, cela va engendrer une perte de calories non récupérées.

Pourquoi choisir une VMC double flux ?

Renouveler l’air à l’aide d’un caisson de ventilation de type air double flux permet de réduire considérablement par exemple les pertes d’énergie du renouvellement de l’air. Un système de ventilation ne doit pas négliger le confort thermique, l’air neuf tempéré doit assurer une qualité de l’air toute l’année et conserver ainsi la chaleur dans le volume piscine.

Les calories de l'air sortant seront transférées à 70 % dans le flux d'air entrant.

N. B. Pour le maintien de la dépression, le flux entrant est toujours inférieur au flux sortant.