Quel maillot de bain choisir en 2024 ?

Il y 1 mois

Que ce soit pour pratiquer la natation de manière intensive, participer à des compétitions de natation synchronisée, ou simplement pour se détendre et profiter d'un moment de bien-être dans sa piscine, le choix du maillot de bain est crucial.

Sélectionner le bon maillot de bain ne se limite pas uniquement à une question d'esthétique ou de suivre les dernières tendances de la mode balnéaire. En effet, il est essentiel de considérer plusieurs autres facteurs tels que le confort, la fonctionnalité, la résistance au chlore, la protection contre les UV, ainsi que le maintien et le soutien offerts par le textile.

Un maillot adapté peut améliorer significativement la qualité de l'expérience aquatique, que l'on cherche à réaliser des longueurs avec aisance ou à se prélasser au bord de l'eau.

En outre, il est important de choisir un tissu qui résiste à l'usure du temps et aux multiples immersions dans l'eau parfois chlorée des piscines, tout en offrant une liberté de mouvement optimale. Ainsi, que l'on opte pour un bikini, un tankini, un maillot une pièce ou encore un maillot de bain compétitif, chaque nageur doit trouver le modèle qui correspond à ses activités aquatiques tout en alliant style et fonctionnalité.

 

Comment choisir son maillot de bain ?

Pour bien choisir son maillot de bain, il faut penser à ces différents facteurs :

 

1.     L’activité

Si votre maillot de bain va être porté surtout pour passer une journée de détente au bords de votre piscine ou votre spa, vous allez surement opté pour un joli bikini à la mode. Mais si vous prévoyez de faire des longueurs dans votre couloir de nage, alors il faut que votre maillot soit solide afin de bien vous supporter.

 

2.     L’exposition au soleil

Avec une piscine intérieur, la question est vide répondue, ainsi pas besoin de faire attention aux coups de soleil. Une piscine extérieure , bien que très agréable, vous expose à de potentiels risques de coups de soleil. Il est donc nécessaire de penser à quel point vous allez être exposé au soleil. Si votre exposition risque d’être élevé, il est préférable de se diriger vers un maillot plus couvrant ou à porter un tissu par-dessus.

 

3.     La matière

Le choix du tissu de votre maillot est déterminant pour son confort, sa longévité et son entretien. Pour cela, il faut prendre en compte l’usage que vous en ferez. Pour la natation, il est important de miser sur un composition résistante au chlore et qui offre une bonne amplitude de mouvement. L’élasthanne et le polyester sont souvent utilisés pour les maillots sportifs car ces matières sont extensibles, résistantes au chlore et aux UV et évacuent rapidement l’humidité.

 

4.     Le confort

Il est évidemment essentiel que votre maillot soit agréable à porter. Le confort doit être sur le plan pratique comme sur le plan physique. Pour cela, il faut choisir un maillot de bain à sa taille afin de ne pas avoir à l’ajuster pendant toute la journée. Il faut également que vous vous sentiez bien en le portant. Si vous n’êtes pas à l’aise de montrer votre corps en bikini ou slip moulant, vous pouvez opter pour un tankini pour les femmes, et un maillot short long pour les hommes.

 

Les tendances maillot 2024

 

Bien que l’esthétique n’est pas la priorité à penser lorsqu’on achète un maillot, il est tout de même agréable de se sentir en confiance avec son choix. Pour cela, quel meilleur moyen que de suivre les dernières tendances. En 2024, nous pourrons retrouver :

  • Les couleurs vives et osées : les néons jaunes et roses, le doré, les motifs audacieux, le style tropical et le tie-dye sont parfaits pour amener de l’énergie positive.
  • Les bikinis taille-haute : ce style rétro venant tout droit des années 80 est de retour et offre une jolie silhouette.

 

Pour les hommes, les tendances seront assez similaire avec des motifs et couleurs. Le style militaire est de retour ainsi que les motifs à fleurs ou à lignes, mais également plus osé comme le léopard. Les couleurs tendances seront le bleu, le rose et le vert. Une tenue coordonnée avec un short-maillot assorti à une chemise sera aussi en vogue.

 

Les équipements des nageurs olympiques

 

Quand vient le moment de la compétition, beaucoup de nageurs professionnels comme Michael Phelps ou Katie Ledecky portent des maillots spécialisés de haute technologie. Ces combinaisons arrivent juste au-dessus du genoux et possèdent des matériaux spécifiques qui permettent aux nageurs d’améliorer leur performance. Une variété de technologies est utilisée permettant principalement à une compression musculaire. Ceci a pour but d’aider à la circulation sanguine et donc à un réapprovisionnement en oxygène plus rapide.

Mais pas besoin de faire les jeux olympiques de Paris 2024 pour vouloir profiter de cet équipement high-tech. Celui-ci a un certain prix mais les résultats d’études et de tests prouvent son efficacité.

 

A présent, vous avez toutes les cartes en main afin de faire le meilleur choix en terme de maillot de bain. Quelles que soit vos préférences et envies, il y aura toujours un maillot parfaitement adapté pour vos moments à la piscine.