Nettoyage piscine : comment bien nettoyer son bassin

Avec nos piscines rectangulaires ou rondes, nous fournissons un balai aspirateur immergé manuel avec son manche télescopique pour nettoyer le fond et les parois. Le marché de la piscine propose de nombreux modèles d'appareils de nettoyage mécaniques ou électriques qui viennent au secours des "préposés à l'entretien".

Ils aspirent pour la plupart aussi bien les parois que le fond.
 

Les appareils hydrauliques

Ceux-ci utilisent l'unité de filtration comme source d'énergie (comme les balais manuels). Fonctionnant avec l'aspiration de la pompe, ces appareils, branchés par un tuyau flottant sur un skimmer ou sur une prise balai, se déplacent sans contrôle et aspirent les impuretés déposées dans le fond du bassin, et sur les parois (pas pour les rondes), qui sont ensuite retenues par le filtre.

Il faut régulièrement nettoyer le panier du skimmer ou celui du pré-filtre de la pompe après leur passage.

Ils sont robustes et peuvent être installés sur des bassins existants sans travaux préalables.
 

Les appareils de nettoyage électriques

Il s'agit d'unités de nettoyage indépendantes, automotrices, alimentées en électricité basse tension. Elles comprennent un groupe motopompe et un sac filtrant incorporé. L'entretien consiste à nettoyer le sac. Certains de ces appareils sont programmables et très souvent livrés avec un chariot comprenant le coffret de commande.