9 Raisons pour lesquelles Nager Pendant la Grossesse est Bénéfique pour votre Santé

Il y 1 mois 2 semaines

 

La grossesse est une période spéciale, et la plupart des femmes font tout leur possible pour préserver leur santé ainsi que celle de leur bébé. Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous avez de la chance, car nager pendant la grossesse vous aidera non seulement à rester en forme, mais aussi à soulager certains des symptômes que vous pouvez ressentir. Une étude montre que les femmes qui nagent pendant la grossesse ont un risque réduit d'accouchement prématuré ou de donner naissance à un enfant souffrant de malformations congénitales.

9 bienfaits de la natation pendant la grossesse

Adieu nausées 

Les nausées peuvent être un problème majeur pendant la grossesse, mais en faisant quelques longueurs lentes dans une piscine fraîche, elles peuvent disparaître. C'est une excellente raison de passer beaucoup de temps dans votre piscine pendant la grossesse !

Limitez les coups de chaleur 

Les femmes enceintes, portant un poids supplémentaire, ont souvent chaud. Quelle meilleure façon de combattre la chaleur que de se plonger dans un corps d'eau frais ?

Allégez votre charge 

Le poids de la grossesse met la pression sur le bas du dos et les articulations. Mais dans l'eau, grâce à la flottabilité, tout ce poids disparaît comme par magie. Imaginez vous sentir légère comme une plume malgré les kilos en plus ! Quand votre corps est immergé dans l'eau, vous ressentirez un soulagement instantané des membres gonflés, des douleurs dorsales et des chevilles douloureuses. La flottabilité de l'eau signifie que vous ne pesez qu'un dixième de votre poids terrestre, offrant un soulagement immédiat à vos articulations et muscles endoloris.

Activez votre circulation sanguine 

Nager dans la piscine stimule votre circulation sanguine. C'est bon pour vous et le bébé et contribue à une grossesse plus saine. N'oubliez pas que le bébé a besoin d'oxygénation pour grandir fort et en bonne santé, et nager est un excellent moyen de lui fournir.

Renforcez vos abdominaux

Nager renforce les muscles abdominaux centraux, ce qui peut faciliter le processus d'accouchement et permettre à vos muscles de se remettre plus rapidement après, vous aidant ainsi à retrouver votre forme plus facilement.

Moins d’anxiété

Il est prouvé que la natation joue un rôle important dans le bien-être mental positif car elle augmente les endorphines. Et comme beaucoup de futures mamans ressentent de l'anxiété, la natation est un exercice naturel pour la combattre. Ces longueurs lentes dans votre piscine feront des merveilles pour votre humeur !

Profitez de votre sommeil tant que vous pouvez ! 

Une fois le bébé arrivé, vos nuits de sommeil paisible seront interrompues pendant un moment. Mais la bonne nouvelle est que si vous nagez pendant la grossesse, vous profiterez d'un sommeil plus profond et plus satisfaisant. Cela signifie que vous serez bien reposée et mieux préparée pour les nuits sans sommeil du bébé !

Stoppez les varices 

Un des effets malheureux de la grossesse est l'apparition de varices. Mais si vous passez suffisamment de temps dans la piscine, vous pourriez les réduire ou même les prévenir. En flottant dans l'eau, vous soulagez la pression sur vos jambes et vos pieds.

Prévenez une séparation abdominale

La diastasis recti, qui est une séparation anormale entre les deux muscles rectus de la paroi abdominale, affecte entre 65 % et 100 % des femmes enceintes. Une des méthodes clés de prévention de cette condition est de renforcer les parois abdominales, ce qui peut être accompli en nageant.

 

femme enceinte grossesse piscine spa jacuzzi

 

Nager pendant la grossesse est bon pour vous et le bébé 

Alors que vous vous préparez à la vie avec le nouveau-né, il est logique de vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer votre santé et celle du bébé. Nager pendant la grossesse est un excellent moyen de rester en forme, de profiter d'un sommeil plus réparateur, de renforcer vos muscles et de réduire l'anxiété.

Comme pour tout programme d'exercice, assurez-vous de discuter de votre routine avec votre médecin pour vous assurer qu'elle répond à vos besoins uniques.

Grossesse et Jacuzzi : Est-ce conseillé ?

La question de l'utilisation d'un jacuzzi pendant la grossesse suscite souvent des interrogations. Il est important de noter que les hautes températures présentes dans un jacuzzi peuvent présenter certains risques pour les femmes enceintes. 

Les médecins conseillent généralement d'éviter l'exposition prolongée à de fortes chaleurs, en particulier durant les premiers mois de la grossesse, car cela peut augmenter le risque de complications telles que l'hyperthermie, une élévation de la température corporelle pouvant affecter le développement fœtal. 

De plus, la chaleur intense peut entraîner une déshydratation et une baisse de la tension artérielle, ce qui est préoccupant pendant la grossesse. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de limiter leur temps dans un jacuzzi et de toujours consulter leur médecin avant d'utiliser de tels équipements pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications spécifiques à leur situation. 

La prudence et une surveillance médicale sont essentielles pour garantir la santé et la sécurité de la mère et du bébé.