Des piscines plus écologiques et respectueuses de l'environnement

Comment prendre en compte l’environnement dans mon projet de piscine ? À l’heure du développement durable, chacun désire agir au mieux pour préserver notre planète. En matière de piscine, que faut-il faire ? 


Pour concilier un comportement responsable et le souci légitime de ne pas dépenser plus que nécessaire, plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment d’acheter un équipement de piscine : le prix, la qualité et la performance écologique. Ces trois critères ne sont pas nécessairement exclusifs et il est possible de faire rimer écologie et économie (sans sacrifier la qualité) pour un projet de construction ou de rénovation de piscine.

Piscine et environnement ne sont pas forcément incompatibles

La protection de l’environnement n’est pas une idée nouvelle et nos piscinistes sont parfaitement conscients de l’importance d’en tenir compte. Chez Piscines Ondine, la priorité est donnée au développement d’équipements répondant à des critères très stricts en matière de consommation d’énergie, d’eau et de produits de traitement, mais aussi de longévité.

La longévité est créatrice de cercle vertueux. Plus un équipement dure longtemps, plus son impact écologique est réparti dans le temps, moins l’apport de déchets dans les filières de recyclage est important.

Pour une filtration de piscine écologique et performante, choisissez un matériau de filtration avancé (MFA)

Pour optimiser simplement les performances de votre filtre, le matériau de filtration avancé (MFA) est une excellente alternative au sable.

Ce MFA remplace aussi bien le sable siliceux des filtres à pression que des filtres à écoulement par gravité. Il est de plus en tout point supérieur aux filtres à sable de piscine, même ceux d’excellente fabrication. Remplacer le sable du système de filtration par du MFA améliore considérablement son efficacité.

En outre, le MFA étant fabriqué et activé à partir de verre réusiné, il constitue une solution écologiquement viable. En plus de ces nombreux atouts en termes de performance, sa consommation en eau et en détergent est réduite, un autre point positif pour l’environnement.

Quels sont les avantages du système de filtration de piscine avec MFA ? 

  • Amélioration des performances de filtration (finesse).
  • Polarisé négativement (séquestrant de métaux).
  • Pas de contamination de la surface filtrante, pas de neutralisation de la désinfection.
  • Diminution de la consommation de désinfectant.
  • Diminution des pertes de charge.
  • Lavage moins fréquent, consommation d’eau réduite.
  • Mécaniquement plus résistant, chimiquement inerte et sans silice (non irritant, non toxique).

Et les piscines à débordement dans tout ça ?

Une gestion moderne, écologique et économique peut aussi être adaptée aux piscines à débordement. Bien que les plus belles piscines soient celles à débordement, elles ont cependant un inconvénient majeur : la perte d’énergie sur l’évaporation du débordement.

Une solution existe néanmoins, en incluant une vanne Besgo à trois voies ainsi qu’un boîtier de contrôle AS Control Plus, on peut orienter l’eau en fonction de la température extérieure : soit sur le débordement, soit sur l’aspiration du fond de la piscine.

En mode économie (aspiration directe de la piscine), l’eau ne déborde pas. L’évaporation est ainsi considérablement réduite et vous bénéficiez de plus d’un contre-lavage automatique. L’économie d’énergie est toujours une bonne nouvelle puisqu’elle réduit le montant des factures et contribue à la préservation de l’environnement.

Les pompes à chaleur : le système de chauffage de piscine le plus économique et écologique

Elles transfèrent les calories de l’air dans le bassin pour en faire monter la température. Cela permet d’atteindre un rendement 4 à 5 fois supérieur aux autres modes de chauffage de piscine. Cependant, elles doivent brasser beaucoup d’air et ceci peut entraîner des nuisances sonores. On veillera donc à bien choisir leur emplacement.

Finalement, même si la montée en température se fait progressivement, la pompe à chaleur est à l’heure actuelle le principe le plus économique et le plus écologique pour chauffer son bassin de manière efficace.

Attention toutefois, quel que soit le mode de chauffage utilisé, n’oubliez pas qu’il est impératif de couvrir la piscine. En particulier la nuit, pour limiter les pertes de chaleur et éviter l’évaporation.

Une semaine : La moyenne du temps qu’il faut à une pompe à chaleur pour augmenter la température de l’eau de 20 à 28 degrés.

4… : Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur : elle restitue 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

+2 degrés : L'’augmentation de la température de l’eau traversant une pompe à chaleur.

Économie d’énergie, haut rendement et empreinte écologique réduite, la pompe à chaleur s’impose dans la plupart des cas comme la solution idéale pour chauffer l’eau de votre piscine.

Des solutions économiques et écologiques pour la rénovation et la construction de piscine

Les avantages de la pompe à vitesse variable

  • Efficacité énergétique : une solution abordable pour plus d’économies
  • Économies d’énergie : affichage de la consommation en temps réel
  • Installation facile : pour les nouvelles constructions comme pour la rénovation
  • Simplicité de fonctionnement : module de contrôle intuitif fournissant les informations pertinentes. Vous voyez ce qu’elle fait !
  • 3 vitesses programmables, par intervalle de 10 RPM, pour un réglage précis du débit de la pompe
  • Silencieuse : à vitesse réduite, le bruit est diminué
  • Un réglage idéal de la vitesse de filtration avec une circulation 24 h/24 h

Les plus des éclairages LED pour l’environnement

Les éclairages LED permettent d’obtenir des effets de couleur et d’agrémenter sensiblement le décor extérieur d’une piscine intérieure.

Cette technologie est moins gourmande en électricité et offre une durée de vie nettement supérieure à celle des projecteurs classiques à incandescence. 6 fois moins cher, c’est l’économie sur votre facture d’électricité que vous réaliserez grâce à un projecteur LED. Un plus non négligeable pour vos finances et pour l’environnement. 

La durée de vie d’une diode LED est de 30 000 à 50 000 heures, contre seulement 1 000 heures pour une ampoule classique !

Une eau de piscine saine avec moins de produits chimiques, c’est possible !

La technique préconisée par Piscines Ondine pour le traitement de l’eau des bassins privés est l’électrolyse au sel avec correcteur de ph intégré. Mesure de paramètres par photométrie et gestion automatique de la désinfection et du pH.

Cette technique de l’électrolyse de l’eau salée est aujourd’hui une excellente réponse si vous souhaitez véritablement réduire l’utilisation de produits chimiques. La méthode est la suivante : on ajoute un peu de sel à l’eau, et une réaction électrolytique génère du chlore gazeux totalement pur, qui s’attaque à la fois aux bactéries et aux algues, sans former de chloramines.

Cette diminution de l’usage de produits chimiques est non seulement excellente pour la planète, mais aussi pour vous ! La peau qui gratte et les yeux qui démangent appartiendront désormais au passé !

Une eau de qualité se doit d’être désinfectée, mais aussi désinfectante

Fini les yeux qui piquent et la peau irritée, fini l’eau qui tourne : nos systèmes d’électrolyse au sel apportent une réponse complète au problème du traitement de l’eau pour encore plus de tranquillité d’esprit et de plaisir. Teneur en sel réduite, cellule à inversion de polarité pour limiter la formation de calcaire sur les électrodes, simplifiez-vous la piscine…

Ce procédé ne consomme pas de sel, un ajout est toutefois nécessaire à cause du renouvellement de l’eau (contre-lavage du filtre, eau de pluie…).