Piscine intérieure rectangulaire : la garantie de se baigner toute l’année

Piscines intérieures rectangulaires

Quand la piscine s’invite à l’intérieur de votre habitation, vous accédez au bonheur d’un petit plongeon tout au long de l’année. Quel plaisir de pouvoir passer sans transition du canapé au transat, sans vous soucier de la météo !

Pour les particuliers comme pour le secteur hôtelier, les salles de sport, fitness et les collectivités, en Belgique et au Luxembourg, Piscines Ondine dispose d’une large expertise technique pour faire de ce lieu un endroit chaleureux et unique.

Piscine intérieure et extérieure : le même soin est accordé à toutes nos constructions

Nos piscines intérieures ont les mêmes caractéristiques de construction (structure Stépoc), de traitement et d’équipement (système de filtration, désinfection, couverture, chauffage de l’eau, finitions…) que nos piscines extérieures.

Mais il y a un point très important qu’il ne faut en aucun cas négliger, c’est le traitement de l’air (ventilation, chauffage, déshumidification et renouvellement) de la pièce où se situe la piscine.

L’importance du taux d’hygrométrie

Dans un local abritant une piscine, le taux d’hygrométrie à maintenir se situe entre 60 et 65 %.

En effet, une hygrométrie inférieure à 50 % favorise l’évaporation. En particulier celle de l’eau restante sur les baigneurs qui sortent du bassin. Ils en ressentiraient une impression de froid même si la température ambiante est confortable.

Une hygrométrie supérieure à 80 % provoque des problèmes de condensation sur les parois (champignons sur les murs et plafonds, buée sur les vitres, apparition de salpêtre, corrosion des parties métalliques) et amène une sensation d’oppression pour les occupants.

Dans le cas d’une piscine privée, la température de l’eau est comprise entre 25 et 30 °C suivant les personnes.

Quelle température choisir pour votre piscine intérieure ? 

Cette température peut être plus importante pour une piscine de rééducation ou professionnelle (kiné, balnéothérapie, remise en forme). La température de l’air du local dépend de la température de l’eau.

En exploitation, l’idéal est de maintenir l’air 1 à 2 degrés au-dessus (avec un maximum de 32 °C) pour éviter aux baigneurs la sensation d’inconfort à la sortie du bassin.

Au repos, bassin couvert, la température de l’air sera maintenue à 21 °C pour pouvoir rester supérieure à la température du point de rosée de l’air à 60 % d’humidité.

Nos déshumidificateurs vont permettre de créer d’excellentes conditions de confort pour les baigneurs et préserver l’environnement des effets néfastes de l’humidité.

Une étude sera réalisée pour adapter l’appareil idéal : en ambiance, encastré ou avec réseaux de gaines isolées (air pulsé au travers de grille ou fente dans le carrelage).

Un bâtiment bien constitué (isolation, double vitrage, etc.), une couverture du plan d’eau bien adaptée et le renouvellement partiel de l’air sont autant de paramètres auxquelles nous portons notre attention.

Conditions moyennes : eau : 28 °C, air : 29-30 °C, hygrométrie : 60 %.

  • Quelle piscine intérieure choisir  ?

    Le choix de votre piscine intérieure dépendra avant tout de votre budget et de la taille de votre logement. Une maison avec piscine intérieure nécessite une certaine planification. 

    En faisant appel à des professionnels de la construction de piscine sur mesure, vous pourrez définir ensemble toutes les caractéristiques de votre bassin.

  • Comment chauffer une piscine intérieure  ?

    Il existe plusieurs façons de chauffer votre piscine intérieure, en fonction du type de combustible dont vous disposez et de votre budget. Les méthodes les plus courantes sont le chauffage électrique, les chaudières (gaz, fioul…) et les pompes à chaleur.

    Des solutions plus écologiques comme le chauffage solaire existent aussi. Plus coûteux au départ, les capteurs solaires peuvent néanmoins être une bonne solution sur le long terme pourvu de disposer de suffisamment d’ensoleillement. 
    Puis-je utiliser ma piscine intérieure toute l’année ?

    Avec un système de chauffage et de ventilation approprié, vous pouvez utiliser votre piscine intérieure toute l’année. 

    Dans les faits, de nombreuses personnes trouvent qu’elles utilisent leur piscine plus souvent lorsqu’elles n’ont pas à se soucier du temps qu’il fait.

  • Quels sont les avantages d’une piscine intérieure  ?

    La possibilité de nager toute l’année, le fait de ne pas avoir à se soucier du temps qu’il fait et une plus grande intimité font partie des avantages que présente une piscine intérieure dans une maison. 

    En outre, ces piscines peuvent être personnalisées pour répondre à vos besoins et désirs spécifiques.